Les derniers textes de Les Cahiers de Didactique des Lettres
Article
- Martine Cornet
- Ritualiser l'oral et désacraliser l'écrit dans les apprentissages du français au lycée
- 29 août 2019
- Julie Gallego
- L’UTILISATION DE BANDES DESSINÉES AVEC DES ÉTUDIANTS DE FLE : DE LA LECTURE THÉÂTRALISÉE À L’AUTOPORTRAIT VIDÉO FICTIONNEL
- 22 janvier 2020
- Vanessa Loubet-Poëtte
- La parole à l'écran, quand le cinéma met en lumière la parole et ses effets
- 22 janvier 2020
- Chiara Ramero
- La lecture de la littérature de jeunesse en classe de FLE comme outil de découverte, d’échange et de communication
- 29 août 2019
- Martine Rived
- Être muet en français et au français
- 29 août 2019
- Souad Benabbes
- Du brouillon au texte final : accompagner les élèves du secondaire pour une amélioration de la pratique scripturale en FLE
- 04 octobre 2017
- David Diop
- Préface
- 05 octobre 2017
- Germain Teilletche
- De l'exercice de l'inuentio ciceronienne en classe de troisième : Les tours et les détours des reprises rhétoriques
- 02 octobre 2017
- Vanessa Loubet-Poëtte
- Anatomie du brouillon
- 19 août 2017
- Alina Iuliana Nastase Gonzalez
- Le brouillon au service de l’écriture d’un discours en classe de seconde
Mutations et enjeux d’envergure dans la conception d’une séquence pédagogique avec une carte heuristique
- 19 août 2017
Annonce et actualité
- Bérengère Moricheau-Airaud et Vanessa Loubet-Poëtte
- (Ré)évaluer l’évaluation en cours de Français
7e Journée de réflexion didactique
- 14 janvier 2019
- Bérengère Moricheau-Airaud et Vanessa Loubet-Poëtte
- Le Français au carrefour des disciplines : le Français dans l’interdisciplinarité, l’interdisciplinarité dans le Français
6e Journée de réflexion didactique du 2 mai 2018
- 04 décembre 2017
- Comité d'édition
- Préambule
Ligne éditoriale
- 19 avril 2014
- Vanessa Loubet-Poëtte et Cécile Rochelois
- Enseigner par l'image, enseigner l'image : la place de l'image dans l'enseignement de la littérature
Appel à communication pour la journée de réflexion didactique du 20 mars 2013
- 19 avril 2014
- Bérengère Moricheau-Airaud et Vanessa Loubet-Poëtte
- Le brouillon à l’ordre : Pratiques et supports de l’inventio en cours de français
Journée de réflexion didactique du 4 mai 2016
- 22 novembre 2015
- Bérengère Moricheau-Airaud et Vanessa Loubet-Poëtte
- Enseigner la langue : du bon usage des règles du jeu
Journée de réflexion didactique du 6 mai 2015
- 05 décembre 2014
- Comité d'édition
- Comité d’édition
Membres
- 19 avril 2014
- Comité d'édition
- Présentation
Objectifs, lecteurs, auteurs, rubriques, calendrier, consignes et comités
- 19 avril 2014
- Vanessa Loubet-Poëtte et Cécile Rochelois
- Enseigner l'image, enseigner par l'image : la place de l'image dans l'enseignement de la littérature
Journée de réflexion didactique du 20 mars 2013
- 16 avril 2014
- Vanessa Loubet-Poëtte
- Lire et être lecteur : quelle(s) lecture(s) dans l’enseignement ?
Journée de réflexion didactique du 7 mai 2014
- 16 avril 2014
Editorial
- Julie Gallego
- Préface
- 18 mars 2017