Aller à la navigation | Aller au contenu

Les Cahiers de Didactique des Lettres
Revue de didactique des savoirs et des savoir-faire pour l'enseignement du français

Lire et être lecteur

Hans Hartje

Préface

Article

Texte intégral

1Je me souviens très bien : c’était il y a quelques années, j’avais rejoint ma collègue Sandrine Bédouret au lycée Barthou pour une rencontre avec les élèves de Première, pour leur parler des études de Lettres. 

2À l’issue de la séance nous avons discute un petit moment avec la collègue professeure de Français qui nous accueillait. Elle nous a alors fait part d’un sentiment de frustration, au sens où elle et ses collègues en poste dans le secondaire regrettaient qu’il y ait finalement peu d’échanges avec les enseignants-chercheurs de l’université, alors que toutes et tous, nous aurions très certainement beaucoup de choses à apprendre les uns des autres.

3J’aime à croire que ce fut là un des déclics décisifs qui font qu’aujourd’hui, et grâce notamment aux énergies réunies de Julie Gallego, Vanessa Loubet-Poëtte, Bérengère Moricheau-Airaud et Cécile Rochelois, il existe les Cahiers de Didactique des Lettres que vous êtes en train de consulter et qui restituent, en ligne, les communications présentées dans le cadre des Journées de réflexion didactique organisées, depuis trois ans, par l’équipe du Master Enseignement de Lettres de l’UPPA. 

4Qui dit lycée et université, dit - encore trop souvent - plafond de verre (ou tour d’ivoire). Or, les temps sont révolus où l’université pouvait se permettre d’ignorer son territoire, sous prétexte d’universalité. C’est un fait, et nous avons tout intérêt à en tenir compte : la plupart de nos étudiants en Lettres viennent des Pyrénées Atlantiques ou des départements limitrophes, pendant trois ans1, ils suivent nos cours et après avoir préparé et passé les concours cherchent, pour beaucoup, à rejoindre des établissements situés à proximité. Or cette dernière notion, comment ne pas y associer des concepts connexes - et connotés très positivement - comme circuit court et lien social ? 

5Cette proximité, loin de tout localisme universitaire, a tout à gagner de l’existence de lieux d’échanges où expérience concrète et réflexion théorique se stimulent mutuellement. Or telle est précisément la vocation des Journées, et pour ceux qui n’auraient pas (eu) la possibilité d’y assister ou qui voudraient reprendre dans le calme les sujets abordés, des Cahiers

6Donc, bonne lecture et surtout, intensifions encore et toujours nos échanges : la formation, c’est bien tout au long de la vie, non ?!

Notes

1  Note: L’UPPA figure parmi les universités françaises où le plus d’étudiants obtiennent leur Licence au bout de trois ans (source: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid91639/parcours-et-reussite-aux-diplomes-universitaires-les-indicateurs-de-la-session-2013.html - site consulté le 15 septembre 2015). 

Pour citer ce document

Hans Hartje, «Préface», Les Cahiers de Didactique des Lettres [En ligne], Numéro en texte intégral, Lire et être lecteur, mis à jour le : 29/01/2017, URL : https://revues.univ-pau.fr:443/ca/index.php?id=411.

Quelques mots à propos de :  Hans Hartje

Maître de conférences en Littérature générale et comparée
Directeur du Département de Lettres de 2012-2015