Aller à la navigation | Aller au contenu

Les Cahiers de Didactique des Lettres
Revue de didactique des savoirs et des savoir-faire pour l'enseignement du français

Présentation Fonctionnement éditorial

Comité d'édition

Préambule
Ligne éditoriale

Annonce et actualité

1Destinés à toutes celles et à tous ceux dont le métier est de partager leurs savoirs et leurs savoir-faire en langue et littératures françaises, les Cahiers de Didactique des Lettres se veulent être à leur image un lieu de partage de connaissances et de compétences dans le domaine de la langue et des Lettres françaises. Leur ambition est le reflet de celle de la journée de réflexion didactique organisée chaque année par l’équipe du Master Enseignement de Lettres de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, dont ils offrent annuellement les actes des communications. L’origine de cette journée d’études la lie étroitement à la préparation du Capes de Lettres, mais ces moments comme ces pages d’échange d’idées et de pratiques s’adressent généralement à toutes celles et à tous ceux dont le plaisir et le métier est de transmettre aux autres leurs propres acquis : à tous les étudiants se destinant au professorat, aux néoprofesseurs, aux confrères plus expérimentés, aux enseignants-chercheurs, à tous les professeurs, du primaire au supérieur, animés de cette volonté de faire goûter le plaisir de la langue et du texte.

2Ces Cahiers ont ainsi pour objectif d’enrichir la recherche didactique en Lettres en constituant une banque de ressources propres à guider les étudiants dans leur préparation du Capes, à soutenir leurs premiers pas de professeur de Lettres, à accompagner leur enseignement futur comme celui de collègues confirmés, qu’ils enseignent dans le secondaire comme dans le supérieur, qu’ils soient associés à la préparation du Capes ou non. Ces Cahiers constituent ainsi une valorisation pour la journée de réflexion didactique dont ils restituent les interventions, et par là ajoutent un atout à la formation déjà riche du Master enseignement de Lettres de l’UPPA.

3Le lien que cette journée et ces Cahiers tissent entre les enseignants-chercheurs et les enseignants du secondaire est un aspect essentiel de cette valorisation. Les échanges de la journée d’études comme celle de la revue bénéficient de la rencontre et du dialogue d’enseignants du secondaire et d’enseignants-chercheurs en Langue et en Littérature françaises, et même de spécialistes d’autres domaines quand le thème des réflexions s’y prête. La constitution du comité scientifique de la revue répond encore à cette volonté de nouer le dialogue entre recherche et enseignement en réunissant à parts égales les enseignants-chercheurs et les professeurs de collège et de lycée. La visée professionnalisante de cette revue se manifeste encore dans le choix d’une revue électronique, facilement accessible à tous.

4Si toutes les communications mènent une réflexion didactique sur les objets de l’enseignement et sur la transposition des savoirs, elles le font sous des formes différentes, auxquelles correspondent les diverses approches de la revue. Des articles proposent ainsi un corpus, de textes, d’images, de documents, tous inédits, auxquels sont jointes quelques pistes pour leur exploitation en classe. D’autres offrent des projets nouveaux et complets de séance, de séquence, de progression pédagogique annuelle. Les manuels et les supports pédagogiques sont encore de potentiels sujets d’analyse. Enfin, la revue réserve une place de choix pour les retours de première expérience d’enseignement restituée dans une visée didactique.

5Les pages de ces Cahiers s’annoncent ainsi riches déjà du partage de nos savoirs et de nos savoir-faire. Puissent votre lecture et nos échanges aider à l’enseignement des Lettres.

Pour citer ce document

Comité d'édition, «Préambule», Les Cahiers de Didactique des Lettres [En ligne], Présentation Fonctionnement éditorial, mis à jour le : 01/08/2017, URL : https://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/185.