Aller à la navigation | Aller au contenu

Les Cahiers de Didactique des Lettres
Revue de didactique des savoirs et des savoir-faire pour l'enseignement du français

Présentation Fonctionnement éditorial

Comité d'édition

Présentation
Objectifs, lecteurs, auteurs, rubriques, calendrier, consignes et comités

Annonce et actualité

1Fiche

Objectifs

valoriser la journée de réflexion didactique organisée annuellement au sein du Master Enseignement grâce à la publication des communications
enrichir la recherche en didactique des Lettres
accompagner nos futurs anciens étudiants dans leurs premiers pas professionnels
constituer une banque de ressources didactiques et pédagogiques
contribuer à l’enrichissement de notre Master enseignement
développer les liens avec nos collègues du secondaire

Lecteurs

les étudiants qui préparent le Capes et l’agrégation de lettres
les collègues du secondaire, qu’ils soient en début de carrière ou non
les enseignants-chercheurs, qu’ils préparent ou non les étudiants aux concours de l’enseignement

Auteurs

les collègues du secondaire en début de carrière...
ou ceux qui ont plus d’expérience
des enseignants-chercheurs de Lettres...
ou d’autres domaines quand ces derniers entrent en rapport avec le sujet de la journée de réflexion didactique.

Rubriques

réflexions didactiques sur les objets de l’enseignement et la transposition des savoirs
corpus de textes, d’images, de documents inédits avec des pistes pour leur exploitation en classe
projets de séance et de séquence
projets pédagogiques annuels
analyse des manuels et des supports pédagogiques
retours de première expérience dans une visée didactique
De 5 à 8 articles par numéro sont envisagés.

Calendrier

Un cahier par an, associé à la journée de réflexion didactique, annuelle elle aussi

Diffusion

Une diffusion numérique
d’abord publiée sur des pages spécifiques à ces Cahiers, pages rattachées au site du CRPHL et au Master enseignement
à terme proposée à “Revues.org”

Consignes

En ligne sur les pages dédiées aux Cahiers

Comité scientifique

Enseignants-chercheurs et enseignants du secondaire à parts égales

Comité d’édition

Vanessa Loubet-Poëtte, Bérengère Moricheau-Airaud

Pour citer ce document

Comité d'édition, «Présentation», Les Cahiers de Didactique des Lettres [En ligne], Présentation Fonctionnement éditorial, mis à jour le : 19/04/2014, URL : https://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/192.