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Les Cahiers de Didactique des Lettres
Revue de didactique des savoirs et des savoir-faire pour l'enseignement du français

Présentation Fonctionnement éditorial

Comité d'édition

Indications aux auteurs

Article

Texte intégral

Mise en page :

  • Police Palatino Linotype.

  • Longueur entre 23000 et 40000 signes (espaces et notes comprises).

  • Marges du document 2,5 cm droite, gauche, haut et bas.

  • Pas d’en-tête ou de pied de page. Pas de numéro de page.

  • Pas de saut de page.

  • Pas de centrage avec des espaces ou d’alignement avec les tabulations.

  • Pas d’appel de note sur les titres ou sous-titres.

  • Ne pas dépasser 3 niveaux de titres (1., 1.1., 1.1.1.).

Conventions d’écriture :

  • Utiliser les accents, les trémas et les cédilles, même pour les majuscules et les petites majuscules.

  • Notes de fin de document (et non pas de bas de page).

  • Utilisation de l’italique uniquement pour les titres d’ouvrage et pour les mots étrangers, sauf les noms propres.

  • Ni soulignement, ni gras (sauf titre).

  • Pas de tiret manuel de coupure de mots.

  • Écrire : cf., etc., via., op. cit., ibid.

  • Tiret court pour les mots composés (c’est-à-dire) ; tiret moyen pour les apartés et les listes (le jeu – tout autant fonctionnement, plaisir et décalage – ) ; tiret long pour les dialogues (— Monsieur, j'ai parié vingt louis, il m'en revient quarante.).

  • Écrire : xixe siècle (petites majuscules, exposant, espace insécable) et non pas XIXème siècle, dix-neuvième siècle, etc. (voir Document 3, Conseils et aide pour le traitement de texte).

  • Sigles en majuscules, sans point (UPPA).

  • Ponctuation : une espace insécable avant les ponctuations doubles : ; ? ! « ». Pas d’espace avant les ponctuations simples (paramètres par défaut en langue française sur Word, Open Office).

  • Abréviations acceptées pour les références biographiques : vol., t., n° (et non pas Vol., T., N°).

  • Écrire : sixième, cinquième, quatrième, troisième, seconde, première, terminale (en toutes lettres, sans majuscule) et non pas Sixième ou 6e.

Droits d’auteur et d’utilisation :

  • - Droits d’auteur pour les citations de plus de 400 mots.

  • Veiller à ce que les images soient libres de droit.

  • Veiller à préserver le cas échéant l’anonymat des élèves (visages floutés, travaux anonymés).

  • Possibilité d’inclure des liens pour accéder à des documents plus volumineux (vidéo, carte mentale, diaporama) grâce à la plateforme de partage de l’Université (nous consulter).

Images :

  • Largeur 500 pixels maximum ; résolution 72 pixels/pouces ; format .jpg, .gif ou .png.

  • Sous l’image : légende « Image 1 – Titre », suivie d’un appel de note pour indiquer ses références.

  • « Image 1 – La Liseuse1 »

  • Dans le corps du texte, on renverra à une image par la mention de son titre ou « Image 1 ».

  • Pour les photogrammes de films ou de dessins animés, préciser l’édition consultée (DVD, BluRay, VOD) et le minutage en note2.

Pour les différents styles, voir le document 2, feuille de style

1Cette feuille est paramétrée avec les différents styles attendus. Pour les appliquer :

  • sous Word : « Format » / « Styles » / « Afficher » / choisir dans la liste « Styles utilisés »

  • sous Open Office : « Format » / « Styles et formatage » / choisir dans la liste « Styles appliqués »

  • ce même document au format .pdf fait apparaître les correspondances entre les styles des paragraphes et leur nom dans la liste (en marge à gauche, en orange).

Notes

1 Jean-Honoré Fragonard, La Liseuse ou La Jeune fille lisant, huile sur toile, 1772, Washington, National Gallery of Art.

2 François Truffaut, Les 400 coups, 1959, DVD Mk2, 2002, 56.24.

Pour citer ce document

Comité d'édition, «Indications aux auteurs», Les Cahiers de Didactique des Lettres [En ligne], Présentation Fonctionnement éditorial, mis à jour le : 01/08/2017, URL : https://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/546.