Aller à la navigation  |  Aller au contenu  |  FR  |  ES

Líneas
Revue interdisciplinaire d'études hispaniques

| -1 Appels à contribution

Appel à contribution n°12 - Philosophie en Ibéro-Amérique

Article

Texte intégral

1Numéro coordonné par Dardo Scavino (Université de Pau et des Pays de l’Adour, France)

2Francisco Romero se demandait en 1940 s'il existait une philosophie ibéro-américaine et quels en auraient été les principaux porte-paroles. Dans un livre de 1948, Existe-t-il une philosophie ibéro-américaine?, Risieri Frondizi se posait la même question, tandis que le catalan Eduardo Nicol et le madrilène José Luis Abellán développaient ce sujet dans leur ouvrages respectifs : Le problème de la philosophie hispanique (1961) et Philosophie espagnole en Amérique (1967). Le Mexicain Leopoldo Zea ou l’Uruguayen Arturo Ardao ont impulsé un courant de philosophie latino-américaine centré sur l’histoire de leurs idées politiques et sociales, qui s’enrichirait à la fin du XXe siècle avec les travaux de l’Argentin Oscar Terán et du Centre d’études latino-américaines de l’Université Autonome du Mexique. Les essais d'Octavio Paz ont souligné la dimension philosophique d'écrivains de la Nouvelle-Espagne tels que Carlos de Sigüenza y Góngora ou Sor Juana Inés de la Cruz, tandis qu'Arturo Roig et Hugo Biagini ont mis l’accent sur l'impact continental des idées de José Enrique Rodó et José Ingenieros au début du vingtième siècle. Depuis les années 1960, la philosophie de la libération, étroitement liée à la théologie du même nom, a diffusé les idées d'Enrique Dussel et de ses partisans au-delà des frontières hispano-américaines, notamment parmi ceux qui s'intéressaient aux questions de la « colonialité » du pouvoir et de la connaissance.

3Le numéro 12 de la revue Líneas sera consacré à la question de la philosophie ibéro-américaine entre le XVIIe et le XXIe siècle.

Procédure de soumission

41. Les propositions (titre de la contribution et résumé de quinze à trente lignes) sont à envoyer à la revue Líneas (revue.lineas@gmail.com) avant le 7 janvier 2019. Elles seront soumises au comité́ de rédaction, qui évaluera l’adéquation entre l’appel à contribution et les résumés envoyés.

52. Les contributions définitives seront à remettre avant le 30 avril 2019. Elles seront alors anonymement soumises à une double expertise, pour une publication à l’été 2019, dans le numéro 12 de Líneas, « Philosophie en Ibéro-Amérique ».

63. Les textes pourront être rédigés en langue française ou espagnole. Les articles ne dépasseront pas les 10000 mots (format Word.doc sans stylage exclusivement), notes et bibliographie incluses. Ils devront suivre impérativement les normes éditoriales de Líneas (document de « consignes aux auteurs » en ligne : https://revues.univ-pau.fr/lineas/2549).

Contacts

7revue.lineas@gmail.com

Pour citer ce document

, «Appel à contribution n°12 - Philosophie en Ibéro-Amérique», Líneas [En ligne], Appels à contribution, mis à jour le : 31/10/2018, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/3295.