Aller à la navigation  |  Aller au contenu  |  FR  |  ES

Líneas
Revue interdisciplinaire d'études hispaniques

| -1 Appels à contribution

L'équipe éditoriale

Appel à contribution n° 3 - Les paradignes Masculin/Féminin

Billet

Appel à contribution

Líneas n° 3 – Les paradigmes Masculin/Féminin sont-ils encore utiles ?

 

Numéro coordonné par Nadia Mékouar-Hertzberg (Université de Pau et des Pays de l’Adour) et Michèle Ramond (Université de Paris 8)

 

Les identités féminines et masculines, leur ductilité, leur porosité mais aussi parfois leur persistante incompatibilité, génèrent « mécaniquement » interrogations, doutes, tensions et révolutions. Posée dans le domaine de l’esthétique, la question de « l’utilité » des paradigmes Masculin/Féminin pourrait paraître également bien peu pertinente : elle induit des principes d'utilité, donc de relativité, d'efficacité, autant d'éléments qui peuvent surprendre, voire scandaliser dans le champ des études littéraires, artistiques, esthétiques, l’œuvre pouvant et, parfois même, devant être considérée comme un au-delà du principe d'utilité et plus encore un au-delà du masculin et du féminin.

Cependant, pourquoi ne pas faire le pari que le féminin et le masculin sont des catégories « utiles » dans notre approche des œuvres, même (et peut-être surtout) quand, précisément, elles ne répondent aucunement, dans le cours de leur élaboration, de leur conception et de leur maturation, à une quelconque prétention, à un quelconque désir, à une quelconque inquiétude « quant au féminin » et « quant au masculin ».

Les questions peuvent aussi se décliner et s’enchaîner autrement. Quels sont les textes qui se prêtent tout particulièrement à l'activation de ces paradigmes ? Les textes des femmes sont en première ligne. Ils ne sont pas les exclusifs détenteurs du féminin mais promeuvent largement la différenciation féminin/masculin à l’œuvre dans l’œuvre, explorent la fabrication d'un autre féminin/masculin, d'une dualité qui soit autre, voire, qui ne soit plus, s'imposent comme textes à nouveau « engagés » en inaugurant, au travers des multiples apports de la post-modernité et du prodigieux essor des sciences humaines, une « politique des sexes » novatrice. Peut-on aller jusqu'à dire que ces textes de femmes ont concouru et concourent encore à re-poser la question des mécanismes de la création, de ses territoires et de ses frontières ? Et qu'en est-il des autres arts ?

Peut également être soulevée la question du « foyer », de l'épicentre de cette différence ou, selon les perspectives, de cette fabrication (et donc de cette déconstruction toujours possible) du masculin et du féminin : du côté du lecteur ? Ou de celui de l'auteur ? Au sein de la rencontre entre ces deux instances ? Cela suppose de (re) définir la nature de ces deux instances si capitales dans toute création : si le féminin/le masculin sourd de la « femme/l'homme-qui-écrit », qu'en est-il alors de « cet-homme/femme-qui-écrit/lit »? Seulement une instance chargée de son potentiel biographique et immanquablement marquée par la différence et la hiérarchie masculin/féminin qui fondent nos sociétés et nos psychismes ? Certes non. Les majuscules de la Littérature, etc. ne se dissolvent pas dans les contingences factuelles, biographiques et personnelles, ni même économiques, historiques ou sociologiques. Faut-il abandonner pour autant le féminin et le masculin ?

Procédure de soumission

Les propositions (titre de la contribution et résumé de quinze à trente lignes) sont à envoyer à la revue Líneas (revue.lineas@orange.fr) avant le 27 juin 2013 et seront soumises au comité de rédaction. Les contributions définitives seront à remettre avant le 5 octobre 2013. Elles seront alors anonymement soumises à la double expertise de membres du comité scientifique de la revue, pour une publication début 2014.

Les textes pourront être rédigés en langue française ou espagnole. Les articles ne dépasseront pas les 10000 mots (format Word.doc sans stylage exclusivement), notes et bibliographie incluses. Ils devront suivre impérativement les normes éditoriales de Líneas (document de consignes aux auteurs en ligne : http://revues.univ-pau.fr/lineas/401).

 

Pour citer ce document

L'équipe éditoriale, «Appel à contribution n° 3 - Les paradignes Masculin/Féminin», Líneas [En ligne], Appels à contribution, mis à jour le : 01/07/2013, URL : https://revues.univ-pau.fr/lineas/803.