- accueil >
Numéros en texte intégral /
- Pouvoirs et écritures
- Isabel Ibáñez
Avant-propos - Cécile Bertin-Élisabeth
A propos de l’itinérance picaresque : devenir Autre ? Devenir l’Autre ? - Elvezio Canónica
La lengua Aimara como instrumento de evangelización en la obras ‘translingües’ de Ludovico Bertonio - Luc Capique
L’autre dans la comedia historique : Los amotinados de Flandes de Luis Vélez de Guevara - Blandine Daguerre-Díez García
L’Autre en question dans El Pasajero de Suárez de Figueroa - Isabel Ibáñez
De l’union sacrée et de l’identité dans deux comédies de batailles : El Brasil restituido de Lope de Vega et Pérdida y restauración de la Bahía de Todos Santos de Juan Antonio Correa - Nejma Jalal-Kermele
Pouvoir indigène et écriture coloniale : la place du cacique dans les Lois de Don Francisco de Toledo - Marielle Nicolas
L’image du puissant magnifiée par la comedia : le duc d’Albe et le duc de Parme dans El asalto de Mastrique de Lope de Vega - Nathalie Peyrebonne
Identité perdue puis retrouvée, ou le passage par l’altérité : la peste à Valence au xviie siècle - Christian Peytavy
Poderes y escritura en algunos sainetes de la segunda mitad del siglo xviii: el público cuestionado - Sébastien Riguet
Le rôle des juifs dans le théâtre assomptionniste péninsulaire : de l’antagonisme viscéral à la conversion exemplaire
- Isabel Ibáñez
- Trompe-l'oeil et vérité
- Pascale Peyraga
Avant-Propos - María del Rosario Aguilar Perdomo
Simulacro y artificio en el jardín de Lastanosa: la descripción de 1639 y la poética del jardín - Juan Carlos Baeza Soto
La négation du déguisement : refus du cadre et fin de l’idéalisme dans l’œuvre de Frida Kahlo, Antonio Berni et Claudio Bravo - Diane Bracco
Figures et procédés du dédoublement dans Muertos de risa (1998) et Balada triste de trompeta (2011) : le motif du trompe-l’œil dans le cinéma d’Álex de la Iglesia - Christelle Colin
Du trompe-l’œil à la récupération de la mémoire : El Grito del sur (1996) de Basilio Martín Patino - Sophie Degenne Fernandez
La ventana fingida de Juan Sánchez Cotán - Émilie Delafosse
« Images totales » et simulacres narratifs : les trompe-l’œil dans La invención de Morel d’Adolfo Bioy Casares et Jean Pierre Mourey - Sonia Fournet Pérot
L’habit fait-il le moine ? - Marie Caroline Leroux
« Por un momento parecemos reales » : le trompe l’oeil comme substance du réel dans Las orejas del lobo d’Antonio Ungar - Pascale Peyraga
Le trompe-l’œil en surface ou en profondeur : les Préludes (2012) photographiques de Yolanda Domínguez - Marie Pierre Ramouche
Cervantès et Borges en trompe-l’œil dans Conjetura sobre Cide Hamete de Jorge Volpi - Denis Vigneron
Des métaphores ortéguiennes de Ramón Gómez de la Serna aux peintures hyperréalistes de Gerardo Pita
- Pascale Peyraga
- Les paradigmes Masculin/Féminin
- Nadia Mekouar-Hertzberg
Avant-propos : D’une question à d’autres : quelques éléments d’approche théorique - Partie 1 - Approches théoriques
- Michèle Ramond
Les mutations du paradigme Masculin/Féminin à la lumière de Rosa Bonheur, Marguerite Duras et Clara Janés - Sylvie Camet
Du je féminin au neutre masculin - Élisabeth Campagna-Paluch
Écrire et témoigner au féminin - Marie Édith Cypris
□ Homme □ Femme □ Autre
- Michèle Ramond
- Partie 2 - Etudes analytiques
- Christine Orobitg
La inversión de los paradigmas masculino / femenino en la poesía lírica de Francisco de la Torre - Olaya Fernández Guerrero
El saber es poder. La diosa Ariadna como paradigma de emancipación femenina - Fernando Curopos
João Pedro Rodrigues : féminin, masculin, pluriel - Fátima Rodríguez
Altérité-Latéralité : Le côté féminin d’Alberto García Alix - Thierry Nallet
Álvaro Pombo et la fascination de l’éternel féminin - Elise Martos
Femmes et censure: la ligne de front de l’espace public dans le roman La Huelga de Luisa Isabel Álvarez de Toledo - Marion Le Corre-Carrasco
Questions d’histoire, d’y voir et de pouvoir - Nuria Prats Fons
El ojo que mira: La campaña cartelística del Patronato Nacional de Turismo - Maria Fortin
Films de genre et représentations genrées dans le cinéma d’Arturo Ripstein : Tiempo de morir, El castillo de la pureza, Cadena perpetua - Michèle Soriano
Représenter la sexualité, repenser le sexe : Pets (2012) d’Albertina Carri
- Christine Orobitg
- Nadia Mekouar-Hertzberg
- Crises et représentations
- Milagros Ezquerro
Avant-propos - Milagros Ezquerro
Crisis y representaciones - Partie 1 - Crise de la représentation
- Partie 2 - Représentations littéraires de la crise
- Pénélope Laurent
Severina de Rodrigo Rey Rosa, Lectora in fabula - Amélie Florenchie
Crisis, posmodernismo y libido en Karnaval de Juan Francisco Ferré y La habitación oscura de Isaac Rosa - Carine Vuillequez
De la crisis del individuo a la escritura de la crisis: hacia una fenomenología de la crisis en los cuentos de Gonzalo Calcedo. - Julien Roger
Crise et autoreprésentation. Silvina Ocampo et Norah Lange - Xavier Escudero
Declaración de un vencido (1887) de Alejandro Sawa: novela-requisitoria de un yo fin de siglo en crisis
- Pénélope Laurent
- Milagros Ezquerro
- Gastón Baquero
- Michèle Guicharnaud-Tollis et Clément Animan Akassi
Avant-propos - Rolando D. H. Morelli
Gastón Baquero: los rostros del que viaja de incógnito, o cuando el poeta se hace definitivamente visible - Pío E. Serrano
Cuerpo y circunstancia: los exilios de Gastón Baquero - José Prats Sariol
Más allá del exilio: orfismo y permanencias de Lezama en Baquero - Diana Aradas Blanco
Francia en España: La poesía francesa en el exilio madrileño de Gastón Baquero - Manuel Iris
«Una niña sin brazos»: Un poema de Gastón Baquero leído como acto de resistencia en el exilio - Michèle Guicharnaud-Tollis
Lectures de Gastón Baquero, poète entre trois mondes - Marta Rita Aguila Ajón
El ajiaco que se cuece en el “caldero de América”: itinerario transcultural de la prosa al verso en la obra de Gastón Baquero. - Clément Animan Akassi
Contradiscurso sobre la negrofobia y renegociación de la Hispanidad en los textos del exilio de Gastón Baquero - Annexes
- Michèle Guicharnaud-Tollis et Clément Animan Akassi
- Leonardo Padura Fuentes faiseur / défaiseur de vérités
- Renée Clémentine Lucien
Introduction - Caroline Lepage
La tétralogie des « Quatre saisons » par le filtre de son paratexte et de ses incipit - Cécile Marchand
A la recherche de la vérité perdue dans La novela de mi vida de Leonardo Padura - Paula García Talaván
Le roman néo-policier de Leonardo Padura : un regard critique sur la réalité cubaine - Lizette Mora
Estructura, repetición y paralaje en Las cuatro estaciones de Padura: verdad, ficción y realidad-real - Youssouph Coly
Las neurosis existenciales del Conde de Leonardo Padura Fuentes y sus relaciones con la realidad cubana
- Renée Clémentine Lucien
- L’existentialisme en Espagne
- Thierry Capmartin
Avant-Propos - Partie 1 - Existentialisme littéraire
- Thierry Capmartin
À propos de Filosofía actual y existencialismo en España (1955). Ou les méditations de Julián Marías sur l’absence d’existentialisme en Espagne - Rocío Charques Gámez
Existentialisme dans le premier roman de Miguel Delibes : La sombra del ciprés es alargada - Philippe Ducat
Machado existentialiste ? - Dolores Thion Soriano-Mollá
Individuo e indagaciones existenciales en Aún es de día de Miguel Delibes
- Thierry Capmartin
- Partie 2 - Existentialisme et pensée espagnole
- Gautier Dassonneville
Monde(s) de l’homme seul. Le prisme littéraire dans l’interprétation de l’ontologie sartrienne chez Mercè Rius - Olaya Fernández Guerrero
La recepción de la filosofía de Simone de Beauvoir en España - Salomé Fœhn
Pour un existentialisme espagnol : Ser y estar, ou la « divine vocation philosophique du castillan » selon Juan David García Bacca - Manuel Menéndez Alzamora
Ortega ante Sartre - Brian Muñoz
L'existentialisme est un réalisme - Une proposition originale de María Zambrano
- Gautier Dassonneville
- Partie 3 - Engagements
- Juan Manuel Aragüés
Sartre y España. Una mirada a destiempo - Joaquín Fortanet
Esperanza y compromiso: la presencia-Sartre - Ricardo Tejada
Albert Camus : compagnon des essayistes de l’exil républicain espagnol - Elena Trapanese
María Zambrano y Albert Camus: exilio y alteridad
- Juan Manuel Aragüés
- Thierry Capmartin
- Incarner les fictions dans le monde hispanique
- Dardo Scavino
Introducción - Anne Bardet
España, entre esperanza y fatalidad: reflexión a partir del análisis orteguiano del Quijote - Virginia Dessús Colón
Versiones subversivas: Reto en el paraíso y la historia alterna de los californianos - Cecilia Pita Alva
Breaking Bad: Un wéstern moderno en la construcción narrativa de la Nación latinoamericana - Dardo Scavino
Cuando contar es hacer: la invención de los pueblos hispanoamericanos - Pascale Thibaudeau
L’invention de la guérilla antifranquiste par le cinéma espagnol des années 50 et 60
- Dardo Scavino
- Filiation, imaginaires et sociétés
- Pascale Peyraga
Avant-Propos - Partie I - Des lignages matriciels
- Luis González Fernández
Del hijo de Dios, y del hijo del demonio: Algunos ejemplos de relaciones filiales en el teatro áureo - Isabel Ibáñez
« Le fils de ses œuvres » : Don Juan, l’Abuseur de Séville - Bernadette Hidalgo Bachs
Pedro Salinas : la filiation anthropologique, culturelle et ontologique revendiquée comme lien solidaire, fécond et évolutif - Marie Delannoy
Las filiaciones de los hombres del hierro y de los hombres de la madera: el poder político y económico frente a la libertad en Verdes valles, colinas rojas
- Luis González Fernández
- Partie II - Filiation empêchée, transmission récusée et construction d’identité
- Partie III - Les récits de filiation : entre quête familiale et investigation historique
- Julie Herbreteau
Une histoire de famille : Jordi Solé Tura conté par son fils Albert Solé dans le film Bucarest, la memoria perdida (2008) - Carole Vinals
Filiación, herencia y afiliación en El corazón helado de Almudena Grandes - Marie-Jeanne Galéra
Huérfanos con herencia: modalidades de la filiación en el teatro mexicano contemporáneo de la frontera norte - Stéphanie Hontang
Nación y filiación en la película El Sur de Carlos Saura
- Julie Herbreteau
- Annexe
- Jessica Basselot-Groc
Moi, Scapin, fourbe et trans
- Jessica Basselot-Groc
- Pascale Peyraga
- Roman Noir: espaces urbains et grands espaces
- Émilie Guyard
Introduction - Felipe Aparicio Nevado
Aguacero: hombres, paisajes y pasiones de una tremenda ruralidad bajo el prisma de la novela negra-memorial - Caroline Bouhacein
L’espace, vecteur du comportement social dans El silencio de la ciudad blanca - Eneko Chipi
Hispalis delenda est : (En)quête identitaire et jeux de rôles au cœur d’une Séville polyédrique dans Nadie conoce a nadie de Juan Bonilla - Christelle Colin
Construction, fonctions et interprétations de l’espace dans El guardián invisible de Dolores Redondo (2013) et de Fernando González Molina (2017) - Àlex Martín Escribà et Javier Sánchez Zapatero
Más allá de Barcelona y Madrid: nuevos espacios urbanos en la novela negra española - Jafet Israel Lara
El complot mongol de Rafael Bernal. La redefinición del espacio en la novela negra mexicana - Blanca Riestra
El espacio como reflejo del imaginario social en Subsuelo de Marcelo Lujan - Annexe : Rencontre avec Alexis Ravelo et Rafael Reig
- Émilie Guyard
Présentation des écrivains - Émilie Guyard, Rafael Reig et Alexis Ravelo
Encuentro con Alexis Ravelo y Rafael Reig
- Émilie Guyard
- Émilie Guyard
- L'âge des minorités
- Dardo Scavino
Introducción - Alicia Fernández García
La population musulmane de l’enclave de Ceuta : le cas d’une majorité devenue minoritaire (1415-1580) - Hugo Alberto Finola
Miguel León-Portilla: recuperar la antigua palabra - Cecilia González
La Historia en modo menor de la «generación de los Hijos» en Argentina - Estrella Isabel Koira
Escribir para ver: una lectura de El Himalaya o la moral de los pájaros de Miguel Ángel Bustos - Baptiste Lavat
De la marginalité au devant de la scène : Anata Andina, un carnaval "décolonisateur"? - Alejo López
El devenir menor de la poesía latina de los Estados Unidos: minoría, marginalidad y literatura menor en la obra de Tato Laviera y Gustavo Pérez Firmat - Maud Yvinec
Des Incas aux Indiens : l’idée de « dégradation » des peuples indigènes dans l’élaboration du discours historique national péruvien
- Dardo Scavino
- Philosophie en Ibéro-Amérique
- Dardo Scavino
Introducción - Juan José Canavessi
Historiografía y conciencia histórica en el pensamiento latinoamericano - Lucas Domínguez Rubio
¿Hermanas, quiénes? La autonomía quebrada: una discusión entre los principales proyectos profesionalizadores de la filosofía en la Argentina de la década del treinta - María Carla Galfione
Filosofía en dos tiempos: Ortega y Gasset y la Revista de Filosofía - Marcelo Velarde Cañazares
La philosophie latino-américaine, une promesse de patrie pour l’humanité - Gina Del Piero et Facundo Ruiz
Barroco y res publica. Los indios y el centro de la ciudad según Sigüenza y Góngora
- Dardo Scavino
- Enchantement et réenchantement des rapports entre humains et non-humains dans le monde hispanophone
- Marie-Pierre Ramouche
Enchantement et réenchantement des rapports entre humains et non-humains dans le monde hispanophone - Vivian Camargo Cortés
Frontera verde o el regreso al sagrado vientre de la madre tierra - Mabel Alicia Campagnoli
Laureles sin inmortalidad: el re-encantamiento de la naturaleza en una perspectiva biocolonial - Christelle Colin
O que arde (2019) d’Oliver Laxe : un certain regard sur la forêt galicienne - Charlie Damour
Enchantement, désenchantement et réenchantement des rapports entre l’humain et la nature chez Gabriel García Márquez - David García Ponce
El relato ecosocial en El calentamiento global de Daniel Ruiz García - Susana Jiménez Carmona
Tela/arañas vibrando al ritmo del polvo cósmico: redes híbridas de atención en Tomás Saraceno - Lucile Magnin
« La vie d’un peintre ne suffirait pas... ». L’émerveillement de Humboldt et des artistes voyageurs du xixe siècle devant la nature latino-américaine - Matías Oviedo
Lectura desde los confines del mundo: Leñador de Mike Wilson - Fabrice Parisot
Enchantement de la nature, réenchantement de l’homme : renaissance et émerveillement de l’être humain dans Los pasos perdidos (1953) d’Alejo Carpentier - Juliette Richaud
Écocritique et réenchantement dans Temblor de Rosa Montero
- Marie-Pierre Ramouche