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Plan du site
- Texte page d'accueil
- Présentation - Fonctionnement éditorial
- Numéros en texte intégral /
- Pouvoirs et écritures
- Avant-propos
- A propos de l’itinérance picaresque : devenir Autre ? Devenir l’Autre ?
- La lengua Aimara como instrumento de evangelización en la obras ‘translingües’ de Ludovico Bertonio
- L’autre dans la comedia historique : Los amotinados de Flandes de Luis Vélez de Guevara
- L’Autre en question dans El Pasajero de Suárez de Figueroa
- De l’union sacrée et de l’identité dans deux comédies de batailles : El Brasil restituido de Lope de Vega et Pérdida y restauración de la Bahía de Todos Santos de Juan Antonio Correa
- Pouvoir indigène et écriture coloniale : la place du cacique dans les Lois de Don Francisco de Toledo
- L’image du puissant magnifiée par la comedia : le duc d’Albe et le duc de Parme dans El asalto de Mastrique de Lope de Vega
- Identité perdue puis retrouvée, ou le passage par l’altérité : la peste à Valence au xviie siècle
- Poderes y escritura en algunos sainetes de la segunda mitad del siglo xviii: el público cuestionado
- Le rôle des juifs dans le théâtre assomptionniste péninsulaire : de l’antagonisme viscéral à la conversion exemplaire
- Trompe-l'oeil et vérité
- Avant-Propos
- Simulacro y artificio en el jardín de Lastanosa: la descripción de 1639 y la poética del jardín
- La négation du déguisement : refus du cadre et fin de l’idéalisme dans l’œuvre de Frida Kahlo, Antonio Berni et Claudio Bravo
- Figures et procédés du dédoublement dans Muertos de risa (1998) et Balada triste de trompeta (2011) : le motif du trompe-l’œil dans le cinéma d’Álex de la Iglesia
- Du trompe-l’œil à la récupération de la mémoire : El Grito del sur (1996) de Basilio Martín Patino
- La ventana fingida de Juan Sánchez Cotán
- « Images totales » et simulacres narratifs : les trompe-l’œil dans La invención de Morel d’Adolfo Bioy Casares et Jean Pierre Mourey
- L’habit fait-il le moine ?
- « Por un momento parecemos reales » : le trompe l’oeil comme substance du réel dans Las orejas del lobo d’Antonio Ungar
- Le trompe-l’œil en surface ou en profondeur : les Préludes (2012) photographiques de Yolanda Domínguez
- Cervantès et Borges en trompe-l’œil dans Conjetura sobre Cide Hamete de Jorge Volpi
- Des métaphores ortéguiennes de Ramón Gómez de la Serna aux peintures hyperréalistes de Gerardo Pita
- Les paradigmes Masculin/Féminin
- Avant-propos : D’une question à d’autres : quelques éléments d’approche théorique
- Partie 1 - Approches théoriques
- Partie 2 - Etudes analytiques
- La inversión de los paradigmas masculino / femenino en la poesía lírica de Francisco de la Torre
- El saber es poder. La diosa Ariadna como paradigma de emancipación femenina
- João Pedro Rodrigues : féminin, masculin, pluriel
- Altérité-Latéralité : Le côté féminin d’Alberto García Alix
- Álvaro Pombo et la fascination de l’éternel féminin
- Femmes et censure: la ligne de front de l’espace public dans le roman La Huelga de Luisa Isabel Álvarez de Toledo
- Questions d’histoire, d’y voir et de pouvoir
- El ojo que mira: La campaña cartelística del Patronato Nacional de Turismo
- Films de genre et représentations genrées dans le cinéma d’Arturo Ripstein : Tiempo de morir, El castillo de la pureza, Cadena perpetua
- Représenter la sexualité, repenser le sexe : Pets (2012) d’Albertina Carri
- Crises et représentations
- Avant-propos
- Crisis y representaciones
- Partie 1 - Crise de la représentation
- Partie 2 - Représentations littéraires de la crise
- Severina de Rodrigo Rey Rosa, Lectora in fabula
- Crisis, posmodernismo y libido en Karnaval de Juan Francisco Ferré y La habitación oscura de Isaac Rosa
- De la crisis del individuo a la escritura de la crisis: hacia una fenomenología de la crisis en los cuentos de Gonzalo Calcedo.
- Crise et autoreprésentation. Silvina Ocampo et Norah Lange
- Declaración de un vencido (1887) de Alejandro Sawa: novela-requisitoria de un yo fin de siglo en crisis
- Gastón Baquero
- Avant-propos
- Gastón Baquero: los rostros del que viaja de incógnito, o cuando el poeta se hace definitivamente visible
- Cuerpo y circunstancia: los exilios de Gastón Baquero
- Más allá del exilio: orfismo y permanencias de Lezama en Baquero
- Francia en España: La poesía francesa en el exilio madrileño de Gastón Baquero
- «Una niña sin brazos»: Un poema de Gastón Baquero leído como acto de resistencia en el exilio
- Lectures de Gastón Baquero, poète entre trois mondes
- El ajiaco que se cuece en el “caldero de América”: itinerario transcultural de la prosa al verso en la obra de Gastón Baquero.
- Contradiscurso sobre la negrofobia y renegociación de la Hispanidad en los textos del exilio de Gastón Baquero
- Annexes
- Leonardo Padura Fuentes faiseur / défaiseur de vérités
- Introduction
- La tétralogie des « Quatre saisons » par le filtre de son paratexte et de ses incipit
- A la recherche de la vérité perdue dans La novela de mi vida de Leonardo Padura
- Le roman néo-policier de Leonardo Padura : un regard critique sur la réalité cubaine
- Estructura, repetición y paralaje en Las cuatro estaciones de Padura: verdad, ficción y realidad-real
- Las neurosis existenciales del Conde de Leonardo Padura Fuentes y sus relaciones con la realidad cubana
- L’existentialisme en Espagne
- Avant-Propos
- Partie 1 - Existentialisme littéraire
- À propos de Filosofía actual y existencialismo en España (1955). Ou les méditations de Julián Marías sur l’absence d’existentialisme en Espagne
- Existentialisme dans le premier roman de Miguel Delibes : La sombra del ciprés es alargada
- Machado existentialiste ?
- Individuo e indagaciones existenciales en Aún es de día de Miguel Delibes
- Partie 2 - Existentialisme et pensée espagnole
- Monde(s) de l’homme seul. Le prisme littéraire dans l’interprétation de l’ontologie sartrienne chez Mercè Rius
- La recepción de la filosofía de Simone de Beauvoir en España
- Pour un existentialisme espagnol : Ser y estar, ou la « divine vocation philosophique du castillan » selon Juan David García Bacca
- Ortega ante Sartre
- L'existentialisme est un réalisme - Une proposition originale de María Zambrano
- Partie 3 - Engagements
- Incarner les fictions dans le monde hispanique
- Introducción
- España, entre esperanza y fatalidad: reflexión a partir del análisis orteguiano del Quijote
- Versiones subversivas: Reto en el paraíso y la historia alterna de los californianos
- Breaking Bad: Un wéstern moderno en la construcción narrativa de la Nación latinoamericana
- Cuando contar es hacer: la invención de los pueblos hispanoamericanos
- L’invention de la guérilla antifranquiste par le cinéma espagnol des années 50 et 60
- Filiation, imaginaires et sociétés
- Avant-Propos
- Partie I - Des lignages matriciels
- Del hijo de Dios, y del hijo del demonio: Algunos ejemplos de relaciones filiales en el teatro áureo
- « Le fils de ses œuvres » : Don Juan, l’Abuseur de Séville
- Pedro Salinas : la filiation anthropologique, culturelle et ontologique revendiquée comme lien solidaire, fécond et évolutif
- Las filiaciones de los hombres del hierro y de los hombres de la madera: el poder político y económico frente a la libertad en Verdes valles, colinas rojas
- Partie II - Filiation empêchée, transmission récusée et construction d’identité
- Partie III - Les récits de filiation : entre quête familiale et investigation historique
- Une histoire de famille : Jordi Solé Tura conté par son fils Albert Solé dans le film Bucarest, la memoria perdida (2008)
- Filiación, herencia y afiliación en El corazón helado de Almudena Grandes
- Huérfanos con herencia: modalidades de la filiación en el teatro mexicano contemporáneo de la frontera norte
- Nación y filiación en la película El Sur de Carlos Saura
- Annexe
- Roman Noir: espaces urbains et grands espaces
- Introduction
- Aguacero: hombres, paisajes y pasiones de una tremenda ruralidad bajo el prisma de la novela negra-memorial
- L’espace, vecteur du comportement social dans El silencio de la ciudad blanca
- Hispalis delenda est : (En)quête identitaire et jeux de rôles au cœur d’une Séville polyédrique dans Nadie conoce a nadie de Juan Bonilla
- Construction, fonctions et interprétations de l’espace dans El guardián invisible de Dolores Redondo (2013) et de Fernando González Molina (2017)
- Más allá de Barcelona y Madrid: nuevos espacios urbanos en la novela negra española
- El complot mongol de Rafael Bernal. La redefinición del espacio en la novela negra mexicana
- El espacio como reflejo del imaginario social en Subsuelo de Marcelo Lujan
- Annexe : Rencontre avec Alexis Ravelo et Rafael Reig
- L'âge des minorités
- Introducción
- La population musulmane de l’enclave de Ceuta : le cas d’une majorité devenue minoritaire (1415-1580)
- Miguel León-Portilla: recuperar la antigua palabra
- La Historia en modo menor de la «generación de los Hijos» en Argentina
- Escribir para ver: una lectura de El Himalaya o la moral de los pájaros de Miguel Ángel Bustos
- De la marginalité au devant de la scène : Anata Andina, un carnaval "décolonisateur"?
- El devenir menor de la poesía latina de los Estados Unidos: minoría, marginalidad y literatura menor en la obra de Tato Laviera y Gustavo Pérez Firmat
- Des Incas aux Indiens : l’idée de « dégradation » des peuples indigènes dans l’élaboration du discours historique national péruvien
- Philosophie en Ibéro-Amérique
- Introducción
- Historiografía y conciencia histórica en el pensamiento latinoamericano
- ¿Hermanas, quiénes? La autonomía quebrada: una discusión entre los principales proyectos profesionalizadores de la filosofía en la Argentina de la década del treinta
- Filosofía en dos tiempos: Ortega y Gasset y la Revista de Filosofía
- La philosophie latino-américaine, une promesse de patrie pour l’humanité
- Barroco y res publica. Los indios y el centro de la ciudad según Sigüenza y Góngora
- Enchantement et réenchantement des rapports entre humains et non-humains dans le monde hispanophone
- Enchantement et réenchantement des rapports entre humains et non-humains dans le monde hispanophone
- Frontera verde o el regreso al sagrado vientre de la madre tierra
- Laureles sin inmortalidad: el re-encantamiento de la naturaleza en una perspectiva biocolonial
- O que arde (2019) d’Oliver Laxe : un certain regard sur la forêt galicienne
- Enchantement, désenchantement et réenchantement des rapports entre l’humain et la nature chez Gabriel García Márquez
- El relato ecosocial en El calentamiento global de Daniel Ruiz García
- Tela/arañas vibrando al ritmo del polvo cósmico: redes híbridas de atención en Tomás Saraceno
- « La vie d’un peintre ne suffirait pas... ». L’émerveillement de Humboldt et des artistes voyageurs du xixe siècle devant la nature latino-américaine
- Lectura desde los confines del mundo: Leñador de Mike Wilson
- Enchantement de la nature, réenchantement de l’homme : renaissance et émerveillement de l’être humain dans Los pasos perdidos (1953) d’Alejo Carpentier
- Écocritique et réenchantement dans Temblor de Rosa Montero
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