Numéro printemps 2018
Quatuor, littérature et cinéma
Textes réunis par Yves Landerouin
Sommaire
- Yves Landerouin
Ouverture - Marie Laviéville-Angelier
Peter Eötvös et le quatuor à cordes Korrespondenz (1992), une tentative d’opéra instrumental - Thanh-Vân Ton That
Du quatuor au septuor dans À la recherche du temps perdu : métamorphoses musicales et littéraires chez Proust - Guillaume Rousseau
La petite musique de Milan Kundera et le motif du quatuor - Eve de Dampierre-Noiray
Le Quatuor de Durrell, un roman « saturé de temps ».
Promesses et mirages d’une polyphonie alexandrine - Frédéric Sounac
Heiliger Dankgesang, Cavatine, Grande Fugue : la littérature à l’écoute d’un mythe fragmentaire - Henri Detchessahar
Quatuor fantôme : une lecture de Quartett d’Heiner Müller - Florence Huybrechts
« Entre deux et beaucoup, il y a quatre ». Symbolique et mimesis du quatuor dans l’imaginaire romanesque et dramatique contemporain - Yves Landerouin
Le quatuor à cordes dans la fiction cinématographique