Numéro automne 2018
Agrégation 2019
Sommaire
- Moyen Âge
- Yasmina Foehr-Janssens
« Noble oisel a en autour » : la noblesse animale et la « conjointure » des Lais de Marie de France - Sophie Marnette
Énonciation et locuteurs dans les Lais de Marie de France - Catherine Nicolas
« E teus enseigne li dirai... » : Marie de France, les signes et leur surplus de sens - François Suard
Eliduc, v. 909-1184 : métamorphoses de la merveille, merveille de l’amour.
- Yasmina Foehr-Janssens
- XVIe
- Guillaume Berthon et Mathias Sieffert
Les rondeaux de L’Adolescence clémentine. Mémoire d’une pratique - Ellen Delvallée
Sébillet et l’histoire des ballades et du chant royal dans L’Adolescence clémentine de Marot - Corinne Noirot
Marot en ses premières épîtres, ou comment l’esprit vient aux adolescents
- Guillaume Berthon et Mathias Sieffert
- XVIIe
- Hélène Merlin-Kajman
Le « corbillon », une clé transitionnelle - Françoise Poulet
« L’effet la Rancune » dans Le Roman comique : un personnage en quête de lecteur - Michèle Rosellini
Le chapitre I, xiii du Roman comique : expérience narrative et expérimentation romanesque - Brice Tabeling
« Je fais dans mon Livre comme ceux qui mettent la bride sur le col de leur chevaux »
Interprétations de l’écriture familière du Roman comique de Scarron - Cécile Toublet
Le corps grotesque du Roman comique
- Hélène Merlin-Kajman
- XVIIIe
- XIXe
- Lauren Bentolila-Fanon
Appétits et accointances dans Le Cousin Pons - Pierre Laforgue
L’art, le beau et la bourgeoisie
Une lecture baudelairienne du Cousin Pons - Alex Lascar
Le Cousin Pons, « scène de la vie privée »
- Lauren Bentolila-Fanon
- XXe
- Littérature comparée