Numéro automne 2021
Agrégation 2022
Sommaire
- Moyen-Âge
- Louis-Patrick Bergot
La Mort du roi Arthur est-il un texte apocalyptique ? - Marie-Pascale Halary
La Mort Artu et le monument de l’unité fraternelle. La fratrie de Gauvain - Patrick Moran
À quoi sert l’histoire de la demoiselle d’Escalot ? Prolifération narrative, suspense paradoxal et écriture pathétique dans la Mort Artu - Catherine Nicolas
Deviser les senefiances des portraitures de la chambre aux images : fantasmagories interprétatives et sens de la merveille dans la Mort le roi Artu (334.12 à 344.24) - Marie-Madeleine Huchet
Les discours rapportés dans La Mort du roi Arthur
- Louis-Patrick Bergot
- XVIe siècle
- Josiane Rieu
La beauté dans les recueils romains de Du Bellay
- Josiane Rieu
- XVIIe siècle
- Éric Méchoulan
« La Barbe bleue », montage alterné et clefs de lecture - Jean-Paul Sermain
D’Aulnoy et Perrault conteurs : au carrefour de deux cultures - Helena Taylor
« Gracieuse et Percinet » de Madame d’Aulnoy : un conte programmatique
- Éric Méchoulan
- XVIIIe siècle
- XIXe siècle
- Sylvain Ledda
La mort dans Cyrano de Bergerac - Caroline Legrand
Comique et comédie dans Cyrano de Bergerac - Emily Lombardero
Syllepses et autres « sens doubles » dans Cyrano de Bergerac - Nathalie Macé
Les écrivains en représentation dans Cyrano de Bergerac - Esther Pinon
Le vers « est un carcan, mais c’est une auréole ! » : usages de la versification dans Cyrano de Bergerac
- Sylvain Ledda
- XXe siècle
- Jean-François Louette
D’une « continuité mystérieuse » dans Le Mur - Sylvie Servoise
Le Mur ou les chemins de l’engagement - Hélène Baty-Delalande
Des « statues qui volent » ? Sur les personnages sans caractère du Mur - Esther Demoulin
« Voilà de la nouvelle ». Le dialogue dans Le Mur
- Jean-François Louette